Le Groupe écologiste du Sénat votera le Projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui est un texte de rupture avec les lois d’insécurité sociale des gouvernements précédents. Nous saluons les mesures attendues de longue date, notamment sur la fin de la convergence tarifaire public-privé et le remboursement de l’IVG à 100%.
Malgré ces avancées, les écologistes souhaitent aller plus loin sur certains sujets, et ont à cette fin déposé près de quarante amendements.
En effet, pour Aline Archimbaud, “la santé environnementale est la grande absente de ce texte. C’est pourquoi le groupe écologiste défendra trois amendements sur la taxation de l’aspartame, de l’huile de palme et des véhicules diesel neufs immatriculés à partir de juillet 2013, pour un rendement total de 795 millions d’euros en année pleine dès 2013. Cela permettrait de consacrer 1% supplémentaire du budget total de la santé aux dépenses de prévention, comme le prévoyait l’accord EELV-PS, et aussi de financer des études indépendantes sur la nocivité de ces produits”.
Toujours concernant la partie recettes, les écologistes proposent de rendre progressive la contribution des retraités. Pour Jean Desessard, “si le niveau de vie des retraités est aujourd’hui proche de celui des actifs, les disparités sont fortes. En introduisant une progressivité de la contribution, il s’agit de prendre en compte et de réduire ces inégalités ; les retraités imposables contribueront en fonction de leurs revenus”.
Les jeunes ne sont pas oubliés, les écologistes demandent également que les moins de 28 ans bénéficient du tiers-payant intégral. Ils proposeront aussi des mesures pour favoriser le recours aux médicaments génériques et un rapport sur la formation des médecins et l’influence des visiteurs médicaux sur la prescription de produits de santé.
Enfin, dans l’attente de l’adoption de la loi sur le mariage universel, les écologistes poursuivent leur combat de longue date et demandent l’extension de la pension de reversion pour le partenaire de Pacs survivant.
Les écologistes proposent des mesures justes et vertueuses à la fois pour la santé de nos concitoyen- ne-s et pour les finances publiques. Les avancées souhaitées par les écologistes complètent et prolongent les mesures gouvernementales, avec un souci réaffirmé de responsabilité, de prévention et de solidarité.
Nous comptons sur l’audace et la volonté de changement du Gouvernement pour améliorer ensemble le projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Contact : Marine Tondelier – 06 84 86 15 78