Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ANEPF mobilisée lors de la Semaine européenne du développement durable (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Du 19 au 26 septembre s’est déroulé la Semaine Européenne du Développement Durable. Pour l’occasion, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) a proposé à son réseau d’étudiants en pharmacie de vivre cette semaine au travers de différents tutoriels sur le quotidien écoresponsable, de e-conférences notamment sur les politiques de transition écologique ou encore d’un atelier débat.

« Le but de ces différentes actions était de sensibiliser les étudiants sur la question environnementale. En effet, nous sommes en lien avec elle non seulement en tant qu’habitant de cette planète mais aussi en tant que futur professionnel de santé.

Des infographies ont été diffusé sur les réseaux sociaux sur les habitudes à adopter pour diminuer son impact environnemental lorsque l’on consomme et lors de nos loisirs, ou encore à travers nos logements et déplacements. Un zoom sur la salle de bain ou encore sur la cuisine où il reste encore plein de choses à faire pour la planète a aussi été réalisé.

Une table ronde a eu lieu le mercredi 23 septembre à 19h00 sur le sujet : Rôle du Pharmacien dans la santé environnementale. Différents intervenants ont pu échanger, en l’occurrence le docteur Pierre Souvet – fondateur de l’Association Santé Environnement France, mais aussi Cédric Allies – consultant RSE à l’agence Primum non Nocere filiale du C2DS, Antoine Dupuis – PU-PH du CHU de Poitiers faisant partie d’un groupe de recherche sur la santé environnementale et Sylvain Rajezakowski – Pharmacien chef de service à l’hôpital de Niort. Ont été discutées les situations française et européenne, les projets en cours et leurs limites ainsi que les possibles innovations.

L’occasion d’aborder des thèmes multiples comme le gaspillage, les emballages, les médicaments non utilisés, les perturbateurs endocriniens, la pollution, la gestion des déchets et tant d’autres encore.

Ce fut également le temps pour prendre conscience qu’une formation pour les (futurs) professionnels de santé est nécessaire pour prendre en compte ces paramètres, cette sensibilisation doit être prodiguée dans la formation initiale, ce n’est pas une option, comme l’ont soulignés de concert nos intervenants et participants.

Le lendemain, les étudiants ont pu participer à un atelier debriefing de la table ronde pour dégager des propositions et solutions concrètes sur le thème de la santé environnementale. À terme sera rédigée une contribution. Si vous désirez plus d’informations, je suis à votre disposition. Vous pouvez également contacter directement les organisatrices de ce projet. »

>Contact presse : Athénaïs ERCKER, attachée de Presse et Coordinatrice du Réseau, presse@anepf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share