Si la nouvelle stratégie de lutte contre l’épidémie de COVID impose la mise en œuvre de mesures plus contraignantes, l’allocution du Président de la République montre que l’Etat a néanmoins su prendre en compte une part des analyses et attentes portées par les acteurs de l’aide aux personnes âgées.
Eviter un confinement excessif des personnes âgées, notamment celles vivant en établissement, car cela ne serait ni possible d’un point de vue éthique ni efficace d’un point de vue pratique ou encore soutenir et protéger les professionnels qui les accompagnent au quotidien pour mieux faire front face au virus, sont autant de points auxquels l’AD-PA était attentive et attachée.
Pour autant, elle reste très préoccupée par les tensions majeures que continuent de connaitre les services d’aides à domicile malgré ses alertes répétées. Dans le cadre du « quoi qu’il en coûte » rappelé par le Président MACRON, l’AD-PA attend donc que les professionnels des services à domicile se voient financer, dans les jours à venir, les mêmes revalorisations salariales, primes, surcoûts matériels et soutien psychologiques que les établissements.