Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Bilan de la seconde édition du Hackathon “(Ré)invente ta pharmacie !“ (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 12 octobre 2020 le ​hackathon « Ré-invente ta pharmacie » organisé par l’ANEPF en partenariat avec Résopharma R+ se terminait. C​ette seconde édition réalisée en distanciel sur un mois depuis la plateforme Challenkers a réuni 38 participants pour un total de 7 équipes.

Cet évènement fut l’occasion de faire naître ​des projets innovants ​afin de réinventer la pharmacie par le numérique autour de 4 défis :

  • Comment améliorer la gestion de sa pharmacie d’officine ?
  • Comment les nouvelles technologies peuvent transformer la formation du pharmacien et de son équipe ?
  • Comment le numérique peut-il faciliter l’exercice coordonné entre les différents professionnels de santé d’un territoire ?
  • Comment le numérique peut faciliter l’accès au pharmacien pour le patient ?

Tout au long du hackathon, les équipes ont pu bénéficier des conseils d’experts et ce lors des différentes phases de l’événement : Mise en empathie, Idéation, Maquettage, Business Model et Pitch de présentation. Le mois écoulé, chaque équipe a pu présenter sous format vidéo son projet et le défendre face au jury.

La victoire a été remportée par l’équipe « ​Prodige​ ». Leur solution ? ​Une messagerie instantanée entre les structures de soins coordonnées et les professionnels de santé libéraux à l’échelle nationale afin de faciliter le parcours de soin du patient. Cette messagerie contient des canaux préférentiels de contact (mail, appel,..) rassemblant un annuaire des professionnels de santé et permettant la création de groupes reliant les acteurs du parcours de soin du patient.

L’équipe “​Jengu”​ a quant à elle reçu le coup de coeur du jury pour sa plateforme d’acquisition de compétences et connaissances de façon ludique pour l’étudiant. Des compétences qui pourront être mis en valeur pour se faire recruter en officine et permettront aux titulaires d’officine de s’orienter vers tel ou tel profil d’étudiants.

Le jury était composé de :

  • Dominique PON Responsable ministériel du numérique en santé
  • Jean-Baptiste DE COUTURES, Président de Giphar
  • Xavier SCHNEIDER, Pharmacien d’officine et Digital Health Expert
  • Didier BADAIRE, Directeur général délégué de R+ Resopharma
  • Valentin LEGRAND-SOURDILLON, Vice-Président en charge des Perspectives Professionnelles de l’ANEPF

Contact: Cebelieu Tristan, Vice-Président en charge du Numérique, numerique@anepf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share