Un groupe mondial de dirigeants de haut niveau plaidera en faveur d’une action urgente pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens dans tous les secteurs et garantir la disponibilité de médicaments importants pour l’avenir
Les dirigeants de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont lancé aujourd’hui le nouveau One Health Global Leaders Group sur la résistance aux antimicrobiens (HYPERLINK).
Les membres du groupe comprennent des chefs d’État, des ministres du gouvernement, des dirigeants du secteur privé et de la société civile. Le groupe est coprésidé par Leurs Excellences Mia Mottley, Premier Ministre de la Barbade, et Sheikh Hasina Wazed, Premier Ministre du Bangladesh.
La liste complète des membres du groupe One Health Global Leaders est disponible ici.
Le groupe exploitera le leadership et l’influence de ces personnalités de renommée mondiale pour catalyser l’attention et l’action mondiales pour préserver les médicaments antimicrobiens et éviter les conséquences désastreuses de la résistance aux antimicrobiens.
Les organisations tripartites ont lancé le groupe lors de la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens 2020 (18-24 novembre), dans le cadre de leur appel commun à une action unie pour préserver et protéger les médicaments antimicrobiens. Le groupe a été créé en réponse à une recommandation du Groupe de coordination interinstitutions sur la résistance aux antimicrobiens et appuyé par le Secrétaire général des Nations Unies.
Le directeur général a décrit l’augmentation rapide de la résistance aux antimicrobiens comme l’une des menaces les plus urgentes au monde pour la santé humaine, animale, végétale et environnementale – mettant en danger la sécurité alimentaire, le commerce international, le développement économique et sapant les progrès vers les objectifs de développement durable (ODD). La résistance aux antimicrobiens entraîne également une augmentation des coûts des soins de santé, des admissions à l’hôpital, des échecs de traitement, des maladies graves et la mort. (lien vers la fiche d’information de l’OMS).
Prévenir les conséquences les plus graves de la résistance aux antimicrobiens
La résistance aux antimicrobiens rend de nombreuses infections plus difficiles à traiter dans le monde. Les derniers rapports de l’OMS montrent que le monde manque de traitements efficaces pour plusieurs infections courantes.
«La résistance aux antimicrobiens est l’un des plus grands défis de santé de notre temps, et nous ne pouvons pas laisser nos enfants le résoudre», a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. «Le moment est venu de forger de nouveaux partenariats intersectoriels qui protégeront les médicaments dont nous disposons et revitaliseront le pipeline pour de nouveaux.»
Un programme commun pour la santé humaine, animale et végétale
La mauvaise utilisation et la surutilisation des antimicrobiens chez l’homme, les animaux et l’agriculture sont les principaux moteurs de la résistance aux antimicrobiens. Les micro-organismes résistants peuvent se propager entre les humains, les animaux ou l’environnement et les médicaments antimicrobiens utilisés pour traiter diverses maladies infectieuses chez les animaux et les humains peuvent être les mêmes.
«Aucun secteur ne peut résoudre ce problème à lui seul», a déclaré QU Dongyu, Directeur général de la FAO. «Une action collective est nécessaire pour faire face à la menace de la résistance aux antimicrobiens – dans différents secteurs économiques et frontières nationales.»
Élever le leadership politique pour une bonne gouvernance
Le groupe assurera le leadership politique pour relever ce défi mondial critique.
Cela augmentera la nécessité de prioriser les meilleures pratiques pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens aux niveaux mondial, régional et national. Et il conseillera et plaidera en faveur de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques et de législations régissant l’importation, la fabrication, la distribution et l’utilisation de médicaments antimicrobiens de qualité dans tous les secteurs.
«La résistance aux antimicrobiens est un problème actuel affectant la santé animale, la santé humaine et l’environnement, nous devons agir aujourd’hui pour protéger leur efficacité», a déclaré le Dr Monique Eloit, Directrice générale de l’OIE. «Je suis convaincu que ce groupe plaidera avec force pour mettre en œuvre la législation et mobiliser les principales parties prenantes pour changer les pratiques d’utilisation des antimicrobiens afin de protéger notre santé et notre bien-être collectifs.
Pour plus d’informations sur les travaux de la Tripartite (FAO / OIE / OMS), cliquez ici.
Pour plus d’informations sur la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens, visitez la page de la campagne de l’OMS . Un calendrier complet des événements de la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens est disponible ici .
CONTACTS MÉDIAS