« A l’occasion des débats suscités par la la proposition de loi n°3470 visant à l’amélioration de notre système de santé, conformément au Pacte de refondation des urgences et aux dernières déclarations des pouvoirs publics dans le cadre du Ségur, la communauté hospitalière et les associations de patients appellent le Gouvernement à inscrire le Service d’Accès aux Soins (SAS) dans la loi et à le généraliser au plus vite.
Sur tous les territoires, les enseignements de la première comme de la deuxième vague, montrent l’urgence de mieux structurer la première ligne de l’offre de soins par la coopération ville-hôpital. Afin d’améliorer le service rendu aux usagers et pour préparer une réponse coordonnée aux besoins de santé, il est fondamental d’acter la généralisation du Service d’Accès aux Soins (SAS) via un numéro d’appel commun au SAMU et à la médecine de ville, régulé par les médecins. Ce n’est pas la première fois que la FHF insiste auprès des autorités sur l’urgence de ce sujet.
Il s’agit de répondre dans les faits aux annonces faites dans le cadre du Ségur. Il a été dit qu’il fallait rendre plus lisible et plus accessible l’offre de soins pour aider les usagers à identifier et accéder à l’interlocuteur le plus à même de répondre à leur besoin, quel que soit leur état de santé. »
Lire la suite du communiqué de la FHF
Contacts presse : FHF – g.papin@fhf.fr Havas – communicationfhf@havas.com