Faisant suite aux annonces faites notamment par Emmanuel Hirsch lors de la dernière Université d’été Alzheimer en septembre dernier à Aix en Provence, vous trouverez ci-joint la contribution de l’EREMA à la mission présidentielle de réflexion sur la fin de vie. La mission rendra son rapport le 18 décembre.
Ce rapport, remis par l’Espace éthique Alzheimer à la Mission présidentielle sur la fin de vie (sous la responsabilité de Didier Sicard), est issu du workshop « Maladie d’Alzheimer et fin de vie » qui s’est articulé autour de la discussion de 4 questions :
Question 1 – Fins de vie dans le contexte de la maladie d’Alzheimer : spécificités, processus d’altération dans la durée
Question 2 – Pertes, deuils, douleurs et souffrances partagées : un défi à la continuité d’une relation
Question 3 – Modalités des prises de décisions face aux complications : critères mobilisés, compétences sollicitées, sollicitudes témoignées
Question 4 – Le long mourir en institution : quelle présence, quelle forme d’accompagnement concevoir et selon quels objectifs, y compris auprès de ceux qui accompagnent ?
Ce document qui reprend les échanges et les synthétise présente également plusieurs annexes (textes originaux, dossier bibliographique) : il favorise un approfondissement des questions éthiques spécifiques liées à la fin de vie d’une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. De telles approches s’avèrent utiles également dans d’autres contextes de la maladie.
> Rapport