L’Uriopss organise, le 28 janvier de 9h30 à 11h30, une rencontre en ligne, via Zoom, sur le thème « La protection de l’enfance face à une crise durable : défis et perspectives pour l’Île-de-France », avec notamment l’intervention d’Eric Delemar, nouveau Défenseur des enfants auprès de la Défenseure des droits.
2020 est une année charnière, celle d’une crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle. La pandémie que traversent l’ensemble des secteurs des solidarités, et la protection de l’enfance en particulier, a des répercussions profondes et certainement durables sur la vie des structures associatives, des services et de l’ensemble des enfants et des jeunes accompagnés. Cette crise a rappelé que la protection de l’enfance était encore, trop souvent, dans l’angle mort des politiques publiques.
S’il est encore difficile de dresser le bilan d’une crise que les établissements et services continuent de vivre au quotidien, l’Uriopss Île-de-France orientera ses réflexions sur les moyens et ressources mobilisées (humaines, financières, d’inventivité, etc.) par l’ensemble des acteurs face à cette situation inédite. Quelles ruptures constatées dans l’accueil et l’accompagnement des jeunes ? Quelle effectivité des droits des enfants et des jeunes en Île-de-France ? Quelle place effective pour les associations franciliennes dans la contractualisation mise en place par les pouvoirs publics et dans la co-construction de l’action publique en général ?
Alors que de nombreux chantiers se poursuivent au national (réforme de la gouvernance, 1000 premiers jours de l’enfant, violences faites aux enfants, normes d’encadrement) et dans nos territoires franciliens (contractualisation pour la Seine et Marne et le Val d’Oise en 2020, pour l’Essonne en 2021), l’objectif de cette rencontre sera de dresser un panorama prospectif des grands axes thématiques sur lesquels les associations devront se mobiliser en 2021.
9h30 – Introduction – Daniel goldberg, Président de l’Uriopss
9h35 – Quelle effectivité des droits en période de crise pour les enfants et les jeunes de l’aide sociale à l’enfance en Île-de-France ?
Eric Délémar, Défenseur des enfants auprès de la Défenseure des droits
Jean-Marie Muller, Président de la Fnadepape
10h10 – Questions/réponses
10h20 – Quelle place pour chacun des acteurs : l’avenir du pilotage de la protection de l’enfance
Georges Labazée, Vice-Président du Conseil National de Protection de l’Enfance
Jean-Michel Lecoq, Directeur de l’Enfance, de la Santé et de la Famille – L’exemple de la contractualisation sur le Val d’Oise
10h55 – Questions/réponses
11h05 – Les enjeux et perspectives de la protection de l’enfance pour 2021
Marie Lambert Muyard, Conseillère technique Enfance, Familles, Jeunesse à l’Uniopss
Inscription à la rencontre thématique
Contact presse : Cécile Guillard, responsable Information, Communication, Evénementiel, c.guillard@uriopss-idf.fr