COVAX, l’initiative mondiale, co-dirigée par l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS, visant à assurer un accès rapide et équitable aux vaccins COVID-19 pour tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord d’achat anticipé avec Pfizer pour jusqu’à 40 millions de doses du candidat vaccin Pfizer-BioNTech, qui a déjà reçu la liste des utilisations d’urgence de l’OMS. Le déploiement commencera par la négociation et l’exécution réussies des accords d’approvisionnement.
Afin de soutenir davantage sa mission d’accélérer la disponibilité rapide des vaccins dans les pays à faible revenu et d’aider à mettre rapidement un terme à la phase aiguë de la pandémie de COVID-19, COVAX a également confirmé aujourd’hui qu’elle exercerait une option – via un accord existant avec Serum Institute of India (SII) – pour recevoir ses 100 premiers millions de doses du vaccin développé par AstraZeneca / Oxford University et fabriqué par SII. Sur ces 100 millions de premières doses, la majorité est destinée à être administrée au premier trimestre de l’année, en attendant la liste des utilisations d’urgence de l’OMS.
Le processus d’examen de l’OMS, qui est actuellement en cours, fait suite à l’approbation d’une utilisation restreinte dans les situations d’urgence par le contrôleur général des médicaments de l’Inde au début du mois, et constitue un aspect essentiel pour garantir que tout vaccin acheté via COVAX est pleinement garanti pour une utilisation internationale.
Selon la dernière mise à jour de l’OMS, une décision sur ce vaccin candidat est attendue pour la mi-février.
COVAX prévoit également que, via un accord existant avec AstraZeneca, au moins 50 millions de doses supplémentaires du vaccin AstraZeneca / Oxford seront disponibles pour être livrées aux participants COVAX au premier trimestre 2021, en attendant la liste des utilisations d’urgence par l’OMS du réseau de fabrication spécifique COVAX pour ces doses.
Une décision sur ce candidat est également attendue par l’OMS en février.