Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La HAS favorable au forfait innovation pour les tests antigéniques sanguins (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les tests antigéniques sur prélèvement sanguin présentent des résultats préliminaires encourageants dans la détection du SARS-CoV-2. Cette nouvelle modalité apparaît plus acceptable que les tests sur prélèvement nasopharyngé e t représ enterait une alternative de plus pour couvrir le besoin de diagnostic et de dépistage de la Covid-19. La HAS, qui souhaite pouvoir évaluer leur performance et définir leurs indications, rend aujourd’hui un avis favorable pour un forfait innovation, finançant l’étude COVIBLOOD menée par la firme AAZ et l’AP-HP.

La stratégie de diagnostic et de dépistage de la Covid-19 évolue grâce à la mise au point de nouvelles techniques d’analyse et de nouvelles modalités de prélèvement. Après les tests à partir de prélèvements nasopharyngés et salivaires, des industriels développent à présent des tests antigéniques sur prélèvements sanguins. Moins invasifs que les prélèvements nasopharyngés, ils pourraient constituer une alternative plus acceptable chez certaines populations (enfants, personnes âgées, personnes présentant des troubles psychiatriques…). De plus, les risques de contamination pour le patient et pour l’opérateur sont minimisés, puisque le patient peut garder son masque durant le prélèvement.

Il est à noter que ces tests ne doivent pas être confondus avec les tests sérologiques, évalués en mai 2020 par la HAS. Même si le prélèvement est le même (sanguin), l’objectif diffère : les tests sérologiques déterminent si le patient a été antérieurement en contact avec le virus, en identifiant la présence d’anticorps anti-SARS-CoV-2 ; les tests antigéniques permettent de poser un diagnostic en détectant la présence du virus dans l’organisme.

Lire le communiqué de presse en ligne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share