Fin décembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait recommandé d’attendre 3 mois minimum après la fin des symptômes avant d’envisager la vaccination des personnes ayant contracté la Covid-19. Alors que la campagne de vaccination se poursuit en France, la HAS actualise son avis sur la vaccination des personnes avec antécédent de Covid-19 afin de tenir compte de l’avancée des connaissances. Elle confirme l’attente des 3 mois minimum, recommande de se rapprocher des 6 mois et de n’utiliser dans ce cas, qu’une seule dose de vaccin.
La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 27 décembre dernier et plus de 2 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin, dont plus de 500 000 ont complété le schéma vaccinal en recevant une deuxième dose.
En décembre, la HAS avait rendu un premier avis sur la question de la vaccination des personnes ayant contracté la Covid-19. Les connaissances immunologiques sur l’infection par le SARS-CoV-2 sont en constante évolution et apportent des éléments de connaissance sur la production d’anticorps neutralisants et sur la réponse face à une nouvelle infection.
Dans ce contexte, la HAS a actualisé son avis sur la vaccination des personnes ayant contracté la Covid-19 et précise ses recommandations. Ces dernières se fondent notamment sur les travaux réalisés par la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) présentés lors d’une audition en commission technique des vaccinations de la HAS.
Service de presse HAS
Florence Gaudin – Chef de service
Nicolas Jaquemard – Attaché de presse
Marina Malikité – Attachée de presse
Julia Vollerin – Attachée de presse
Tél : 01.55.93.73.55 / 73.18 / 73.52