Plusieurs semaines après la maladie, un nombre important de personnes infectées par le SARS-CoV-2 présentent encore des symptômes. La Haute Autorité de Santé publie des Réponses rapides pour aider les professionnels de santé à identifier et prendre en charge ces patients. Les objectifs sont de proposer une approche globale, pragmatique et adaptée aux symptômes de chaque patient, avec écoute et empathie, tout en évitant les examens non pertinents.
Plus de de la moitié des patients présentent encore au moins un des symptômes initiaux de la Covid-19 quatre semaines après le début de la maladie, et plus de 10 % à 6 mois. Ce temps de récupération, plus ou moins long, fluctue en fonction des patients, sans que l’on comprenne complètement pourquoi. Bon nombre de médecins, qui découvrent cette maladie encore mal connue, peuvent se sentir démunis pour prendre en charge les patients qui présentent des symptômes prolongés de la Covid-19.
À la demande du ministère des Solidarités et de la Santé, et afin d’aider les professionnels de santé qui interviennent en premier recours, la Haute Autorité de Santé a mis en place un groupe de travail constitué d’une quinzaine de professionnels de santé et diverses associations de malades pour définir la prise en charge optimale qui doit être proposée à ces patients, souvent inquiets. Il apparaît que l’état de santé s’améliore de façon progressive, en général en quelques mois, grâce à une prise en charge globale personnalisée pouvant inclure des traitements symptomatiques, du repos et une réadaptation respiratoire et/ou un réentraînement progressif à l’effort.
En complément de ces réponses rapides, la HAS publie également 10 fiches techniques précisant les explorations cliniques et paracliniques nécessaires et les éléments de traitement de premier recours pour les principaux symptômes ou atteintes d’organe identifiés.
Lire le communiqué de presse en ligne
Consulter les réponses rapides de la HAS
Service de presse HAS : contact.presse@has-sante.fr