Malgré des délais très courts et la période des vacances scolaires, 29 000 médecins généralistes (environ 53 % de médecin généraliste en exercice) se sont déjà portés volontaires pour débuter la vaccination dans les cabinets avec le vaccin AstraZeneca®.
La vaccination commence ce jeudi 25 février en ciblant les personnes de 50 à 64 ans souffrant de comorbidités* et à risque de forme grave de Covid-19.
Le Collège de la Médecine Générale (CMG) rappelle les documents qui peuvent être utiles aux médecins généralistes pour expliquer et pratiquer cette vaccination :
- La note « Pratiquer la vaccination contre la Covid-19 au sein d’un cabinet de médecine générale avec le vaccin AstraZeneca® » proposée par le CMG depuis le 11 février.
- La note relative au vaccin ChAdOx1 nCoV-19 (AZD1222) produit par AstraZeneca éditée le 18 février par le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale.
- Le site Coronalic.fr, portail d’information du CMG dédié aux médecins généralistes pour les accompagner face à la pandémie de la Covid-19.
Contacts presse
Pr Paul Frappé, Président du CMG
Pr Serge Gilberg, Vice-Président du CMG
*Rappel des comorbidités qui rendent les patients de 50 à 64 ans éligibles à la vaccination avec le vaccin AstraZeneca®
- pathologies cardio-vasculaires : (hypertension artérielle compliquée (notamment complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), antécédent d’accident vasculaire cérébral, antécédent de coronaropathie, antécédent de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque
- diabète de types 1 et 2
- pathologies respiratoires chroniques susceptibles de décompenser lors d’une infection virale, notamment : broncho pneumopathie obstructive, insuffisance respiratoire, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose
- insuffisance rénale chronique dialysée
- obésité avec indice de masse corporelle ≥ 30
- cancer ou hémopathie maligne actif de moins de 3 ans
- cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins
- immunodépression congénitale ou acquise
- syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie
- pathologies neurologiques : maladies du motoneurone, myasthénie grave, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, paralysie cérébrale, quadriplégie ou hémiplégie, tumeur maligne primitive cérébrale, maladie cérébelleuse progressive.