Samedi 1er décembre, l’Assemblée Générale élective du SML a élu son nouveau Président, le Docteur Roger RUA, renouvelant en même temps le Conseil d’Administration et le Bureau.
Ce moment intense de démocratie interne marque définitivement l’ancrage du SML, syndicat poly- catégoriel représentatif de l’ensemble des médecins, dans le monde du syndicalisme médical.
Le Docteur Roger RUA a déclaré à l’issue de cette élection, que sa mandature s’inscrivait dans la continuité de l’action du SML avec comme priorité essentielle la défense de l’exercice libéral de la Médecine.
La Médecine libérale de proximité, toutes spécialités confondues, est le pilier indispensable de notre système d’assurance maladie. Malgré toutes les tentatives pour la faire disparaitre, Les Français persistent à l’apprécier pour ses valeurs d’humanisme et son réel moindre coût pour la collectivité.
Le Président du SML a présenté les grandes lignes de son projet pour cette mandature, associant des propositions pour :
- La réorganisation de l’offre de soins de proximité, primaire et secondaire
- La promotion d’une permanence des soins ambulatoires et en établissements, de qualité, organisée et assumée par les médecins libéraux.
- La mise au en place de la prévention au cœur de notre système d’assurance maladie pour diminuer de façon significative l’incidence des maladies évitables responsables d’une grande partie du déficit de la protection sociale.
- L’intégration dans la communication des Institutionnels d’une politique axée sur la pédagogie à l’attention des usagers du système d’assurance maladie pour une utilisation efficiente.
Le Président élu a également rendu hommage au Président sortant, le Docteur Christian JEAMBRUN pour son action au service du SML. Il a aussi félicité le candidat non élu pour la qualité du débat tout en l’assurant de sa volonté d’ouverture et de rassemblement de toutes les énergies, pour les combats à venir dans la défense de l’exercice libéral.
Une Assemblée Générale sera rapidement convoquée pour examiner sereinement les suites des évolutions conventionnelles et organiser l’action du SML dans le cadre conventionnel, seule possibilité actuelle d’exercice de la médecine libérale pour la majorité des confrères.
Le SML s’oppose dès aujourd’hui à la dérive du système d’assurance maladie vers la mise en place de réseaux mutualistes qui mettront fin au libre choix des Français pour leur praticien.
Le SML est un syndicat de combat et le restera pour le bien des français, il mettra toute l’énergie nécessaire à empêcher cela.