Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La FHF Île-de-France appelle à « déverrouiller » les établissements pour personnes âgées : pour elle, « il est temps que les résidents vaccinés retrouvent une vie citoyenne pleine et entière » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Réunis lors du conseil d’administration du 2 mars 2021, les administrateurs de la Fédération hospitalière d’Ile-de-France ont exprimé leur plein soutien aux démarches visant à promouvoir un rapide assouplissement des contraintes pesant sur les EPHAD et USLD.

En Ile-de-France, avec l’appui de l’Agence régionale de santé, les établissements se sont particulièrement mobilisés pour contribuer au succès de la campagne de vaccination des résidents, malgré les difficultés initiales.

Fort légitimement, les résidents et leurs proches ne comprennent pas le maintien de fortes contraintes, s’agissant notamment des visites ou des sorties, maintenant qu’une très large majorité des résidents (plus de 80%) est protégée contre les formes graves de la COVID 19.

Une fois vaccinés, les résidents doivent pouvoir retrouver une vie citoyenne pleine et entière.

Il n’est pas concevable que le séjour des résidents, se résume, in fine, à une forme de confinement sans fin ; alors même que résidents et familles ont opté pour la vaccination afin, justement, de réduire ces contraintes.

Il y a urgence à « déverrouiller » nos établissements pour personnes âgées, comme d’ailleurs vient de le signifier le Conseil d’Etat, en son arrêt rendu en référé le 3 mars 2021, jugeant « disproportionnée » la recommandation du Ministère des solidarités et de la santé d’interdire les sorties aux résidents d’EHPAD ; alors même qu’ils ont donc été, pour la plupart, vaccinés.

Contact presse :
Déléguée Régionale : alice.jaffre@fhf-idf.fr
Délégué Régional Adjoint : eric.clapier@fhf-idf.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share