La Commission européenne est parvenue à un accord avec BioNTech/Pfizer concernant la livraison de quatre millions de doses supplémentaires de vaccins contre la COVID-19 pour les États membres au cours des deux prochaines semaines afin de lutter contre les foyers de coronavirus et de faciliter la libre circulation transfrontière.
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s’est exprimée en ces termes: «Des mesures rapides et décisives sont nécessaires afin de lutter contre les variants agressifs du virus et d’améliorer la situation dans les zones particulièrement touchées. Je me réjouis de pouvoir annoncer aujourd’hui un accord avec BioNTech-Pfizer, qui proposera aux États membres de mettre à disposition un total quatre millions de doses de vaccin avant la fin du mois de mars, lesquelles s’ajoutent aux livraisons de doses déjà prévues. Cette mesure aidera les États membres dans leurs efforts visant à maîtriser la propagation de nouveaux variants. Grâce à leur utilisation ciblée là où elles sont les plus nécessaires, en particulier dans les régions frontalières, ces doses contribueront également à garantir ou à rétablir la libre circulation des marchandises et des personnes. C’est essentiel pour le fonctionnement des systèmes de santé et du marché unique.»
Lire le communiqué de la Commission européenne
Par ailleurs, la Commission a prorogé, le 11 mars jusqu’à la fin du mois de juin, le mécanisme de transparence et d’autorisation pour les exportations de vaccins contre la COVID-19. Cette situation fait suite à des retards persistants dans certaines livraisons de vaccins à destination de l’UE.