Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’épidémie de bronchiolite du nourrisson arrive en Nouvelle-Aquitaine (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les mesures barrières contre la Covid-19 ont décalé l’arrivée de l’épidémie qui commence habituellement en novembre, mais ne l’ont pas stoppée. Alors que le pic de l’épidémie de bronchiolite sévit habituellement entre les mois de novembre et mars dans notre région, elle n’arrive que maintenant en Nouvelle-Aquitaine. Pour prévenir les contaminations, les gestes barrières ne doivent pas être oubliés avec les nourrissons.

La bronchiolite est une maladie virale respiratoire qui touche 30 % des enfants de moins de 2 ans. Dans 95 % des cas, elle ne nécessite pas une hospitalisation et peut donc être prise en charge par un médecin de ville.  Ce dernier pourra prescrire, si besoin, de la kinésithérapie respiratoire qui sera un soutien complémentaire pour la prise en charge et l’évaluation de l’état clinique du nourrisson en période critique. La désobstruction des voies aériennes supérieures est essentielle pour optimiser la respiration des nourrissons et le désencombrement bronchique peut être une aide chez l’enfant, notamment en cas de comorbidité.

Compte tenu du décalage de l’épidémie, confirmé par Santé Publique France qui place la Nouvelle-Aquitaine au stade d’épidémie active (bulletin épidémiologique) le Réseau de santé respiratoire Nouvelle-Aquitaine  qui contribue à l’organisation de la permanence de soins de proximité, poursuit l’organisation des gardes de kinésithérapie respiratoire les week-ends et jours fériés au moins jusqu’à la fin du mois d’avril.

Lire la suite du communiqué : Bronchilote

Contact presse AquiRespi :

M. Marik FETHOU, kinésithérapeute et directeur d’AquiRespi

06 73 41 47 83 / 05 57 85 80 66

 

Contact presse ARS Nouvelle-Aquitaine

N° presse : 06 65 24 84 60
ars-na-communication@ars.sante.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share