Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Élections aux URPS : la CSMF en tête (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les élections aux URPS viennent de se tenir et la CSMF tient d’abord à remercier l’ensemble des médecins qui l’ont soutenue et l’ensemble des candidats qui se sont investis dans cette campagne électorale.

Ces élections aux URPS amènent plusieurs réflexions :

  • Une très faible participation, qui est à 22,66 % contre presque 40 % en 2015. Cette baisse de la participation touche inégalement l’ensemble des autres professions appelé à voter. Les explications sont certainement multiples mais le nouveau mode de scrutin par voie numérique ainsi que la période de pandémie liée à la COVID19 sont certainement des éléments majeurs.
  • La représentation médicale se trouve balkanisée entre huit syndicats qui se présentaient devant les électeurs. Cette balkanisation est très préjudiciable pour la place et la force de la médecine libérale face à nos interlocuteurs. Elle doit amener une réflexion de l’ensemble des leaders syndicaux. Elle a également participé à la désaffection des électeurs…
  • Dans un contexte particulièrement difficile, la CSMF reste en tête tant en termes de sièges que de voix. Ceci malgré la poussée des « yakafokon » et des replis identitaires qui touchent aussi l’ensemble de notre société.
  • Chez Les Généralistes, la CSMF retrouve la 2ème place. Chez Les Spécialistes, les listes de la CSMF font un bon score face à l’alliance de deux syndicats, et confortent ainsi la CSMF comme le 1er syndicat au total des deux collèges.

Lire la suite du communiqué de presse

Relations presse : Adrien Chapron / com@csmf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share