Vincent Chriqui,Directeur général du Centre d’analyse stratégique (CAS) présentera, en exclusivité à la presse, une note d’analyseformulant des propositions surGestes de premiers secours : une responsabilité citoyenne
Mardi 19 février 2013 à 11h au Centre d’analyse stratégique – 18 rue de Martignac – 75007 Paris
En France, les secours (pompiers et services médico-urgent) arrivent en moyenne en 14 minutes ; or, en cas d’urgence médicale, les premiers instants se révèlent cruciaux. Ainsi, l’alerte et l’intervention rapide d’un témoin avant leur arrivée peuvent non seulement améliorer le pronostic vital mais aussi réduire le risque de lourdes séquelles.
Alors que 95% des Norvégiens et 80% des Autrichiens ont été initiés aux gestes qui sauvent, les Français, dans leur grande majorité, ne les maîtrisent pas et sont démunis en cas de survenue d’un accident. Le système de formation, qui repose d’une part sur le volontariat dans le cadre des loisirs, d’autre part sur des incitations ou des obligations dans les sphères professionnelles ou scolaires, ne parvient pas à toucher l’ensemble de la population.
Des politiques volontaristes ont été menées ces dernières années ; elles ont contribué à construire un environnement et des formations propres à favoriser davantage l’action du citoyen en cas d’urgence. Toutefois, des progrès sont encore possibles : le Centre d’analyse stratégique, à travers sa note d’analyse publiée le 19 février, émet 7 propositions pour rendre ces politiques plus efficaces et effectives.
Il s’agit de donner à chacun les moyens d’agir en cas d’urgence, en veillant bien à ne pas faire peser un poids trop important sur sa personne. En effet, les situations d’urgence sont très difficiles à appréhender, d’autant plus que les victimes sont souvent des proches.
Contacts :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr – Tél. : +33 (0) 1 42 75 61 37
Magali Madeira, Chargée de mission communication
magali.madeira@strategie.gouv.fr – Tél. : 01 42 75 60 39