Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Santé sexuelle, IST et VIH-SIDA : lancement d’une campagne d’information, de prévention et d’incitation au dépistage en Hauts-de-France. « On se dit tout ça vaut le coup ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Du 15 mai au 15 juin 2021, l’information et la prévention sont au cœur de la 1ère édition du « Moi(s) sans tabou ». Avant l’été propice aux sexualités variées et alors que « dépistage » résonne davantage avec « COVID-19 », les acteurs mobilisés pour la santé sexuelle dans les Hauts-de-France sensibilisent à l’intérêt de connaître son statut sérologique vis-à-vis des IST et du VIH.

« Applis de rencontres, « sexfriends », multi-partenaires, consommation d’alcool ou produits psychoactifs… Plus encore dans cette période plus ou moins confinée qui favorise paradoxalement les pratiques libérées, rappelons que la sexualité n’est malheureusement pas sans danger, mais que nous avons les moyens de nous protéger », déclare Dr Olivier Robineau, co-président du COREVIH, médecin infectiologue au CH de Tourcoing.

« Toute l’année #jemeprotège #jemedépiste » : le « Moi(s) sans tabou » vise à faire
bouger les esprits, libérer la parole et adopter le « réflexe dépistage » quelle que soit sa sexualité, au moindre doute ou au moins une fois dans l’année.

Conçue et organisée par le COREVIH Hauts-de-France et soutenue par l’ARS Hauts-de-France et la Région Hauts- de-France, cette campagne dédiée au grand public et aux professionnels de la santé, du médico-social et aux associatifs s’inscrit dans la dynamique globale « Objectif 2030 : Hauts-de-France sans nouvelle contamination ».

• Des affiches et livrets de prévention seront diffusés à grande échelle et sur les réseaux sociaux.

La semaine du 7 au 13 juin sera dédiée au dépistage avec notamment distribution gratuite d’autotests VIH, plages horaires de CeGIDD étendues, consultations en soirée, dépistages par TROD** et autotests proposés par des associations…

• Actions « hors les murs », unités mobiles, horaires étendus des consultations gratuites en centres de dépistage… seront proposés dans toute la région.

Le 27 mai, un webinaire sera dédié aux professionnels du sanitaire, médico-social, social et éducatif, associatif sur la santé sexuelle, son contexte, ses enjeux et les clés pour intervenir.

Toutes les informations, actions de prévention et lieux de dépistage sur corevih-hdf.fr

Contacts:

Isabelle David-Peretto, i.d.david@free.fr
Anne Bellion, anne.bellionrp@gmail.com
Aziliz Ledoux, chargée de communication : aledoux@ch-tourcoing.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share