Le confinement aura été synonyme de difficultés financières pour près des trois quarts des jeunes, qui pour la moitié d’entre eux redoutent d’être confrontés, un jour, à une situation de précarité selon l’enquête IPSOS-FAGE de juin 2020. Malheureusement, les étudiants en pharmacie n’y font pas exception, et cette situation ne date pas de la crise sanitaire.
Les chiffres qui s’y rapportent dans le Dossier de Presse “Bien-Être des Étudiants en Pharmacie : impact de la Covid-19”.
Face à ces résultats, à ceux des nombreuses enquêtes précédentes, mais également en continuité avec le travail des précédents bureaux de l’ANEPF, l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France a voulu réfléchir à une manière concrète d’aider les étudiants en pharmacie.
Ainsi, est née l’idée de proposer des aides ponctuelles d’urgence aux étudiants, via son fonds de dotation.
Pour rappel, les aides ponctuelles d’urgence consistent en une aide financière personnalisée pour l’étudiant se trouvant en grave difficultés financières. Celle-ci s’élève à 100, 200 ou 300€ en fonction des besoins et de la situation de l’étudiant. Après une première session s’élevant à plus de 50 000€, l’ANEPF veut rendre pérenne le dispositif et continuer à venir en aide aux étudiants en détresse pécuniaire, qui n’est pas née avec l’arrivée de la pandémie, ne s’arrêtera pas avec la crise de la Covid-19 et lui succédera. Car les petits ruisseaux font les grandes rivières, l’aide de tous est sollicitée.
>Contact
Chloë BODENNEC, Vice-présidente en charge des Affaires Sociales à l’ANEPF, affaires.sociales@anepf.org
Rémy JADOT, Trésorier de l’ANEPF, tresorier@anepf.org