Avec 312 millions d’euros pour 2021, ce premier programme de travail annuel de EU4Health financera la préparation aux crises, la prévention des maladies, les systèmes de santé et la main-d’œuvre et la numérisation, annonce la Commission européenne.
Les projets financés couvriront la surveillance des maladies, la prévention des pénuries de médicaments, la prévention, la détection précoce, le diagnostic et le traitement du cancer, le renforcement des réseaux européens de référence pour les maladies rares, le test de la résilience des systèmes de santé et la préparation d’un espace européen des données de santé, entre autres.
Stella Kyriakides, commissaire européenne chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, a déclaré le 18 juin : « Aujourd’hui, nous lançons un programme d’investissement sans précédent pour la santé dans l’UE. Le tout premier programme de travail EU4Health ouvre la voie à une Union européenne de la santé forte. Nous aborderons les leçons apprises pendant la pandémie de COVID-19 en investissant dans la préparation aux crises. Nous reconstruirons des systèmes de santé meilleurs, plus forts et plus résilients, plus numériques et dotés d’une main-d’œuvre formée et qualifiée. Et nous travaillerons à réduire l’impact du cancer en investissant dans des actions présentées dans le Plan européen de lutte contre le cancer. »
Le programme sera géré par la Commission européenne et l’Agence exécutive Santé et numérique (HaDEA).