Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Vaccination Covid-19 obligatoire : « les ESI vraiment vacciné·e·s au 15 septembre ? » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Suite aux annonces de Monsieur le Président de la République, la Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers soutient la demande de vaccination obligatoire des soignant·e·s en France.

Les soignant·e·s et futur·e·s soignant·e·s sont au contact quotidien de personnes en situation de vulnérabilité. De plus, en tant que professionnel·le·s de santé, il est de notre rôle d’adopter une attitude responsable et citoyenne vis-à-vis du grand public. A l’heure où la crise sanitaire semble permettre aux français·e·s de percevoir le retour à la vie normale : il est plus que nécessaire que l’immunité collective soit la priorité de tou·te·s afin de retrouver nos habitudes de vie (ouverture des lieux collectifs, des commerces, retour des étudiant·e·s au sein des universités, apaisement et désengorgement des services hospitaliers, etc).

Bien que la FNESI soit favorable aux annonces de Monsieur le Président, nous tenons à émettre certains points de vigilance vis-à-vis de la situation des ESI (Étudiant·e·s en Sciences Infirmières), dans les instituts de formation.

Nous demandons une vaccination pour les ESI à proximité des lieux d’études avant la rentrée universitaire. Il n’est pas envisageable de demander aux étudiant·e·s de parcourir des dizaines de kilomètres afin de se faire vacciner sous prétexte de leur délocalisation ou de leur statut d’étudiant·e. En effet, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Madame Frédérique Vidal, a annoncé ce vendredi que des barnums de vaccination seraient mis en place sur les campus dès la pré-rentrée. De plus, des équipes mobiles seraient proposées en parallèle pour les établissements éloignés de ces campus. Il est primordial que les IFSI, très souvent éloignés des sites universitaires, soient concernés par le déploiement de ces équipes mobiles.

De la même façon que des créneaux seront réservés aux soignant·e·s, nous préconisons des créneaux réservés aux ESI et futur·e·s étudiant·e·s en sciences infirmières, afin de garantir l’obtention du pass sanitaire avant le 15 septembre. Une attention particulière doit-être portée aux primo-entrant·e·s afin que ceux·celles-ci puissent obtenir un schéma vaccinal complet avant leur première entrée en stage. Un travail de concertation entre les IFSI et leurs différentes tutelles doit donc être mené afin de s’en assurer.

A l’heure où le gouvernement impose une vaccination obligatoire des soignant·e·s, la FNESI exige la mise en place de moyens pour assurer le schéma vaccinal complet des ESI au 15 septembre.

Fortement mobilisé·e lors des trois vagues, serai-je considéré·e aujourd’hui ? Car Je Soignerai Demain !

Contact presse : Thomas HOSTETTLER – Secrétaire Général en charge des Relations Presse – thomas.hostettler@fnesi.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share