Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Améliorer les soins des personnes vivant avec un handicap : l’Assurance Maladie signataire de la Charte Romain Jacob (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Assurance Maladie a signé ce jour la Charte Romain Jacob. Elle affirme ainsi son engagement pour améliorer l’accès aux droits et aux soins des personnes vivant avec un handicap, qui se traduit par différentes actions portées à l’échelle nationale et locale.

Partenariats, études, formation des agents, auxquels s’ajoute le déploiement du baromètre Handifaction, créé par l’association Handidactique, qui permet d’évaluer les progrès de la Charte Romain Jacob et d’identifier des leviers d’action concrets.Ces actions viennent renforcer l’action historique des établissements et services sanitaires et médico-sociaux de l’Assurance Maladie gérés par le groupe UGECAM qui œuvrent au quotidien pour garantir une prise en charge et un accompagnement de qualité aux personnes vivant avec un handicap.

Rédigée par et pour des personnes vivant avec un handicap, la Charte Romain Jacob repose sur 12 pistes d’amélioration[1] de l’accès aux soins pour les personnes vivant avec un handicap. Approuvée par de nombreux signataires, de la Présidence de la République aux organisations du soin et de l’accompagnement, cette charte s’inscrit dans les orientations des politiques publiques en faveur de l’insertion sociale et de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Créé par l’association Handidactique, le questionnaire permanent de satisfaction Handifaction assure le suivi des progrès et de l’efficacité de la Charte Romain Jacob. Ce questionnaire permet à une personne vivant avec un handicap d’évaluer la qualité des soins qu’elle a reçus en ville ou en établissement de santé. Les résultats de ce baromètre en font aujourd’hui une source régulière d’information sur les refus de soins et le renoncement aux soins en fonction des typologies de handicap, qui a permis par exemple un suivi précis de l’impact du confinement et de la crise sanitaire sur les personnes vivant avec un handicap. Dans le cadre de la convention partenariale signée avec l’association Handidactique, l’Assurance Maladie se donne pour mission de développer l’utilisation d’Handifaction afin de mieux cibler et hiérarchiser les actions à mener dans chaque territoire à destination de ce public.

Lire la suite du communiqué

Contact presse Handidactique
contact@handidactique.org

Contact presse de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie
presse.cnam@assurance-maladie.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share