Depuis plusieurs années, l’Uriopss Île-de-France alerte sur les difficultés de recrutement, l’insuffisance des rémunérations et la fatigue croissante des équipes dans un contexte de transformation des besoins et des pratiques.
A la suite de la crise sanitaire, la situation est devenue aujourd’hui critique. En Île-de-France, c’est la pérennité d’activités de soins et d’accompagnement qui est menacée alors que les personnes vulnérables en ont un besoin quotidien, qu’il s’agisse de personnes malades, âgées, en situation de handicap ou d’exclusion, ou encore de mineurs à protéger.
En effet, devant l’impossibilité de recruter des professionnels pour les faire fonctionner, des structures n’ont d’autre choix que fermer tout ou partie.
Les conséquences de cette situation sont une désorganisation des services ainsi que des tensions pour les salariés en poste, et, pour les personnes suivies, la dégradation de la qualité de leurs accompagnements, voire le retour au domicile ou dans leurs familles, quand cela est possible.
Les acteurs associatifs ne peuvent porter à eux seuls la responsabilité de ruptures d’accompagnement ou d’un suivi dégradé alors que nous exerçons des missions publiques pour le compte des départements et de l’État.
Pour faire le point sur la réalité concrète de la situation dans les établissements et services, et des attentes que nous exprimerons lors de notre Journée de rentrée sociale, le 6 octobre, auprès des représentants des pouvoirs publics, nous vous convions à une conférence de presse :
Mardi 21 septembre à 11h, en visioconférence en présence de responsables d’établissements et de services franciliens.
Contact : c.guillard@uriopss-idf.fr