Le jeudi 14 octobre dernier, plus de 300 dirigeants associatifs se sont réunis à Loos pour alerter sur les difficultés rencontrées par les acteurs de l’action sociale et médico-sociale sur la crise de leurs métiers et ses conséquences dans l’accompagnement des plus vulnérables.
Malgré cette mobilisation, et de nombreuses autres dans différentes régions de France, nos organisations restent sans réponse sur de nombreux enjeux portés de longue date et exacerbés par la crise sanitaire.
Si certaines annonces récentes du Gouvernement vont dans le bon sens, elles ne permettent cependant pas de résoudre les inégalités que nous dénonçons et n’apportent pas de réponses structurelles.
Le Collectif des métiers de l’humain en danger organise donc une nouvelle mobilisation le mardi 30 novembre prochain.
Cette marche inédite rassemblera les acteurs du monde social et médico-social des Hauts-de-France , avec un parcours allant de l’Agence Régionale de Santé à la Préfecture de Lille.
Familles et usagers sont à nos côtés pour porter ensemble l’alerte sur la situation actuelle.
En effet, au-delà même de la question des iniquités salariales, il s’agit d’attirer à nouveau l’attention sur la situation des professionnels œuvrant dans le secteur de l’accompagnement des situations de handicap, du grand âge, de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions et de la protection juridique des majeurs.
1 million de salariés du secteur associatif s’occupent des plus fragiles, c’est-à-dire les 15% de nos concitoyens qui ont besoin de soins et d’accompagnement.
Notre priorité c’est de ne laisser personne au bord du chemin.
Une conférence de presse sera organisée à l’issue de la marche, place de la République à 16h.
Mobilisation mardi 30 novembre à 14h. Départ de l’Agence Régionale de Santé, Arrivée Place de la République.
Contact :