La Commission européenne propose aujourd’hui, 1er décembre, une approche commune et coordonnée de l’Union pour relever efficacement les défis liés à la recrudescence de la pandémie de COVID-19 dans de nombreux États membres cet automne.
Le nombre de cas augmente rapidement et la pression s’accentue une fois encore sur les hôpitaux, ce qui nécessite d’agir résolument et sans délai. La menace nouvelle que fait planer le variant Omicron vient s’ajouter à ces difficultés et montre qu’il importe de lutter contre la pandémie pour progresser sur la voie d’une sécurité sanitaire durable, dans l’Union comme dans le reste du monde.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré ce qui suit: «Ces dernières semaines, beaucoup d’entre nous en ont été témoins: la COVID-19 a regagné en vigueur, infectant des amis, collègues, membres de la famille ou autres proches. La hausse prononcée du nombre de cas pèse de plus en plus lourdement sur les hôpitaux et sur les professionnels de santé. En outre, l’arrivée du variant Omicron, probablement très contagieux, appelle toute notre attention.
Cela étant, je suis convaincue que l’Union est à la hauteur de ces défis. Aujourd’hui, nous présentons un vaste éventail d’actions, allant de l’intensification de la vaccination et des investissements dans les traitements à l’amélioration de la surveillance et de la prévention, en passant par le renforcement de la solidarité mondiale. Pour l’heure, j’appelle instamment, une nouvelle fois, chacune et chacun à se faire vacciner, à se faire administrer une dose de rappel et à suivre les règles pour se protéger.»
« Nous sommes désormais confrontés à un double défi dans la lutte contre le Covid-19, a par ailleurs rappelé la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, dans une allocution en date du 1er décembre. La résurgence rapide de Delta à travers l’Europe et une nouvelle variante préoccupante : Omicron. La vaccination complète et les rappels offrent la protection la plus forte qui soit. Et ils sont disponibles dès maintenant. »
En particulier, le vaccin BioNTech/Pfizer pour les enfants sera disponible dans l’UE le 13 décembre, a-t-elle annoncé.
We are now facing a double challenge in the fight against #COVID19.
The rapid resurgence of Delta across Europe and a new variant of concern: Omicron.
Full vaccination and boosters provide the strongest protection there is. And they are available now. https://t.co/FOuda4Jbvj
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) December 1, 2021
Le 30 novembre, la Commission s’était également félicitée de l’accord intervenu entre le Parlement européen et le Conseil de l’UE sur le renforcement du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
https://twitter.com/UEFrance/status/1465685838122176520