« L’heure n’est pas à la mise en place de jauges, d’un couvre-feu ou d’un confinement. Ce serait disproportionné. En revanche, les circonstances exigent un effort individuel et collectif pour limiter les risques de contamination », a annoncé Jean Castex à l’issue du conseil de défense sanitaire qui s’est tenu lundi 6 décembre en fin de matinée. Il n’a ainsi présenté que quelques nouvelles mesures.
En particulier :
« La transmission du virus s’est fortement accélérée chez les enfants de moins de 12 ans : nous allons renforcer le protocole sanitaire s’appliquant aux écoles primaires. Notre priorité et notre boussole restent et resteront de préserver l’éducation de nos enfants. »
« Il faut que, sur l’ensemble du territoire, toutes les entreprises qui le peuvent et ne le font pas encore, mettent en place le télétravail avec un objectif de 2 à 3 jours par semaine. »
« Le pass sanitaire, outil d’incitation à la vaccination et de protection face au virus, pourra être exigé, sous l’autorité des préfets lors de manifestations et événements en extérieur, comme les marchés de Noël. »
« Seule exception que nous ferons à notre principe de ne pas restreindre d’activités : nous fermerons les discothèques pendant les 4 prochaines semaines. Cette mesure s’appliquera à compter de vendredi prochain et jusqu’à début janvier. »
(Re)voir le discours du Premier ministre :
EN DIRECT | #COVID19 : suivez la conférence de presse du Premier ministre @JeanCastex. https://t.co/UR6cN6wZFr
— Gouvernement (@gouvernementFR) December 6, 2021