Au terme de plusieurs semaines de négociations avec la CNAM, le conseil d’administration du SML a décidé de signer l’avenant n°2 à l’accord cadre interprofessionnel en faveur du développement de l’exercice coordonné et au déploiement des CPTS.
A travers cette signature le SML veut apporter son soutien à la coordination des soins, laquelle ne saurait être univoque. Le projet d’équipe de soins coordonnée autour du patient (ESCAP) conçu par le SML et porté en interprofessionnel par l’UNPS doit trouver toute sa place dans cette dynamique indispensable à une prise en charge efficiente des patients à domicile. Le SML réclame au directeur de la CNAM de formaliser ses engagements sur ce dossier pour accélérer sa mise en œuvre.
S’agissant des CPTS, il s’agit d’une signature de raison. En effet, si cet avenant apporte des moyens supplémentaires aux acteurs des CPTS, en revanche, la nécessaire simplification de ce dispositif n’est pas au rendez-vous.
Le SML souhaite que les moyens nouveaux apportés par cet avenant permettent aux professionnels de santé des territoires de s’entourer afin de construire leur projet de santé correspondant aux besoins de santé publique propre à leur territoire. Il ne faut plus que les ARS puisent avoir la main sur la rédaction de ces documents-cadres et les détournent des objectifs initiaux portés par les professionnels, comme c’est trop souvent le cas.
Le SML veillera aussi à ce que les médecins spécialistes, comme tous les médecins en secteur 2, trouvent toute leur place dans ces nouvelles organisations.
Le SML exercera une vigilance toute particulière pour que le développement de l’exercice coordonné et des CPTS reste compatible avec l’exercice libéral et la rémunération à l’acte. Le SML attend un nouveau pacte de confiance des pouvoirs publics et du gouvernement dans la médecine de ville.
Contact SML : lesml@lesml.org