A l’approche des fêtes et suite aux initiatives restrictives de certaines ARS, l’AD-PA et AVEC demandaient à l’État de rappeler les mesures en vigueur dans la lutte contre le COVID.
Le Ministère y a répondu ce jour en évitant le pire et en rappelant que les instructions à suivre restent celles d’août 2021 ; par conséquent les personnes âgées pourront recevoir leurs familles sans prise de rendez-vous préalable, ou encore passer des temps de repas ensemble au sein des établissements comme à l’extérieur.
Néanmoins, si l’AD-PA et AVEC saluent ce rappel de la part de l’État, elle attend qu’il fasse respecter ces consignes par les agences régionales de santé ; et elle continue à regretter que 3 cas positifs permettent de suspendre les visites.
L’État reste ici dans une approche sécuritaire de l’aide aux personnes âgées, celle-là même qui a amené à des mesures disproportionnées au début de cette crise et depuis plus de 20 ans, à des politiques vieillesse bien trop sanitaro-centrées.
Au regard du très haut niveau de vaccination des personnes âgées et des professionnels, l’AD-PA et AVEC préconisent l’isolement uniquement pour les personnes positives, comme en cas d’épidémie de grippe ou de gastro entérite.
Contact AD-PA : contact@ad-pa.fr