Le 20 décembre, la Commission européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin contre la COVID-19 Nuvaxovid, mis au point par Novavax, faisant de celui-ci le cinquième vaccin contre la COVID-19 autorisé dans l’Union européenne.
Cette autorisation fait suite à une recommandation scientifique positive fondée sur une évaluation approfondie de l’innocuité, de l’efficacité et de la qualité du vaccin par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Cette autorisation a été approuvée par les États membres.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré: «À un moment où le variant Omicron se propage rapidement et où nous devons intensifier la vaccination et l’administration des doses de rappel, je suis particulièrement satisfaite que le vaccin Novavax ait été autorisé aujourd’hui. Il s’agit du cinquième vaccin sûr et efficace entrant dans notre portefeuille de vaccins, qui offre aux citoyens européens une protection supplémentaire bienvenue contre la pandémie. J’espère que cette autorisation incitera fortement tous ceux qui ne l’ont pas encore fait à se faire vacciner ou à demander leur dose de rappel; c’est le moment.»