En 2022, Santé publique France lance une enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux dans les établissements de santé afin d’en mesurer la prévalence en France et d’en renforcer la prévention.
Le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 diffusé par l’instruction DGOS/DGS/DGCS du 15 juin 2015 prévoit de réaliser une enquête nationale de prévalence (ENP) des infections associées aux soins dans les établissements de santé tous les 5 ans. Ces enquêtes sont régulièrement proposées depuis 1996 à tous les établissements de santé français, publics ou privés.
En 2022, sous l’égide du Réseau de prévention des infections associées aux soins (Répias) et en collaboration avec les Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias), Santé publique France propose à tous les établissements de santé français une nouvelle enquête nationale de prévalence (ENP) des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux.