L’Office parlementaire scientifique organise une audition publique le jeudi 27 janvier 2022 à 9 heures 30.
En 2008, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a publié un rapport sur l’apport de la science et de la technologie à la compensation du handicap. Depuis, des avancées significatives ont été réalisées dans de nombreux domaines, comme la robotique, le numérique, les capteurs, etc.
Quels progrès techniques bénéficient aux personnes en situation de handicap ? Certains handicaps, non compensés jusqu’ici, sont-ils désormais mieux pris en charge ? Les progrès techniques ont-ils un impact favorable sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap à ces outils ?
Pour faire le point sur des évolutions qui ont permis et permettront encore de rendre meilleure la vie de nos concitoyens, Huguette Tiegna, députée, rapporteure de l’OPECST, organise une audition publique le jeudi 27 janvier 2022 à 9 heures 30.
Cette audition réunira des responsables d’organismes impliqués dans la prise en charge des handicaps moteurs et sensoriels (dispositifs de vision, exosquelettes, assistants robotiques, etc.), des spécialistes œuvrant dans le champ des handicaps mentaux et cognitifs ; une table ronde sera spécialement consacrée à l’accessibilité du plus grand nombre aux technologies concernées.
L’audition se tiendra en visioconférence. Elle sera diffusée en direct sur le site de l’Assemblée nationale puis disponible en vidéo à la demande.
Les internautes peuvent soumettre des questions en se connectant sur la plateforme de gestion des questions à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Certaines de ces questions pourront être posées aux intervenants.
Contacts :
opecst-contact@assemblee-nationale.fr – Tél. 01 40 63 26 86
presse@senat.fr – Tél. 01 42 34 25 13
Bonjour,
Je suis très intéressée par cette thématique de réflexion, à plus d’un titre.
Personnellement et professionnellement.
Ne pouvant être disponible le 27 janvier, je vais me permettre de vous transmettre sur les mails indiqués, des documents qui peuvent, je l’espère, participer à alimenter le débat.
Y voyez-vous un inconvénient?
Si cela est le cas, merci de m’en informer.
Bien cordialement