L’émergence du variant Omicron, associé à une létalité diminuée, apparaît à certains comme le début d’une évolution vers un virus moins dangereux, à l’instar des coronavirus humains endémiques causant majoritairement des infections bénignes. L’idée se répand même que la diffusion de ce variant pourrait accélérer la sortie de la pandémie via l’immunité conférée par les nombreuses contaminations de la « 5ème vague ». Néanmoins, la protection apportée par l’infection ou la vaccination apparaît n’avoir qu’une durée relativement limitée et la circulation du virus accroît le risque de voir émerger un variant plus dangereux, que ce soit en raison d’un échappement immunitaire ou d’une plus grande virulence.
Les rapporteurs de l’OPECST, Jean-François Eliaou et Gérard Leseul, députés, et Florence Lassarade et Sonia de La Provôté, sénatrices, organisent une audition publique le jeudi 3 février 2022 à 10 heures.
Autour notamment des professeurs Jean-François Delfraissy, Alain Fischer et Bruno Lina, l’audition explorera le futur de la pandémie et cherchera à apprécier s’il convient de faire évoluer la stratégie de lutte contre le virus, afin de garantir que celle-ci reste à la fois efficace au regard de la santé publique et soutenable pour la société.
Cette audition se tiendra en visioconférence. Elle sera diffusée en direct sur le site de l’Assemblée nationale puis disponible en vidéo à la demande. Les internautes peuvent soumettre des questions en se connectant sur la plateforme de gestion des questions à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Certaines de ces questions pourront être posées aux intervenants.
Contacts :
— opecst-contact@assemblee-nationale.fr – Tél. 01 40 63 26 86
— presse@senat.fr – Tél. 01 42 34 25 13