Seule organisation syndicale représentant spécifiquement les Directeurs et les Cadres de la Fonction Publique Hospitalière invitée à participer aux négociations de l’Agenda Social, le SMPS a signé le protocole d’accord sur l’égalité professionnelle hommes-femmes dans la Fonction Publique, à l’Hôtel Matignon, en présence du Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT et de la Ministre de la Fonction Publique Marylise LEBRANCHU.
Cette cérémonie, symboliquement organisée lors de la journée internationale des droits des femmes, a été l’occasion pour le SMPS, représenté par sa secrétaire nationale Armelle DREXLER, d’exprimer sa satisfaction de signer ce protocole d’accord sur l’égalité professionnelle (cf. pièce jointe), en soulignant tout particulièrement :
l’affirmation de la nécessité d’une représentation davantage équilibrée entre les hommes et les femmes dans les différentes instances de la Fonction publique, dans le cadre des élections professionnelles de 2014 et dans les différents jurys de recrutement et comités de sélection, avec notamment le principe de présidence alternée homme/femme ;
la volonté de lutter contre les stéréotypes et les discriminations ;
les mesures visant à faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, utile pour les femmes, mais également pour les hommes, notamment ceux des jeunes générations davantage sensibles à cette articulation que leurs aînés,
la prévention des violences faites aux personnels sur leur lieu de travail et la lutte contre les différentes formes de harcèlement.
Pour autant, le SMPS a tenu à nuancer son propos en précisant que beaucoup restait à faire pour traduire dans les faits l’égalité hommes-femmes dans la Fonction publique, afin de permettre l’égalité des chances dans les parcours professionnels, et notamment l’égal accès aux emplois supérieurs.
Le SMPS n’a pas attendu de signer le protocole d’accord sur l’égalité professionnelle pour se saisir de la question. Ainsi, parmi les groupes de réflexion mis en place à l’arrivée du nouveau Président Christophe GAUTIER, un groupe de travail se concentre sur la thématique de la parité et de l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Aussi, le SMPS sera force de proposition pour la transposition de l’accord inter-fonction publique dans la Fonction Publique Hospitalière, au plus proche des aspirations des Directeurs et des Cadres et participera pleinement aux travaux du Comité de suivi du protocole du 8 mars 2013.
Le SMPS porte la vision des Directeurs et des Cadres hospitaliers, fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir .