Obtenir des rendez-vous, pouvoir se soigner décemment, être accueilli de manière convenable : pour chaque patient, l’accès aux soins est un droit fondamental. Pour les personnes en situation de handicap, les pathologies sont plus nombreuses. Elles consultent plus tardivement, présentent des situations d’urgence plus fréquentes, des problèmes plus complexes et sont plus difficilement touchées par les campagnes de prévention.
Comme le montre le baromètre de l’accès aux soins HANDIFACTION, encore 15 % des personnes en situation de handicap ont des difficultés pour accéder à un soignant au 3e trimestre 2021. Or, une bonne santé est le préalable indispensable à l’accès à l’emploi, au logement autonome et à toute la société.
Pour en débattre, Philippe Denormandie et Marianne Cornu-Pauchet, co-auteurs du rapport sur « l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité », ont organisé un colloque sur le thème « Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap : partageons des actions concrètes ! », le 16 février 2022 au ministère de la Santé.
L’enjeu étant d’échanger autour des actions, bonnes pratiques et innovations portées sur le terrain pour améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap. Il marquera également le lancement d’une « banque d’expériences » pour inscrire dans la durée un espace de partage des initiatives.
Consulter le dossier de presse de synthèse
(Re)voir le débat en vidéo