Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Évolution du RSA et de la Prime d’activité liée à la reprise de l’activité économique (Etude)

Imprimer la liste
Share

Fin septembre 2021, les Caf ont versé la Prime d’activité à 4,34 millions de personnes et le Revenu de solidarité active à 1,91 million de bénéficiaires.

Rsa et Prime d’activité conjoncture, publiées par la Cnaf et entièrement en ligne sur Caf.fr, analysent l’évolution de ces deux prestations sociales en 2021, qui traduit une reprise de l’activité économique.

En 1 an, 85 000 personnes supplémentaires perçoivent la prime d’activité

Selon Prime d’activité conjoncture, fin septembre 2021, 4,34 millions de foyers perçoivent la Prime d’activité, soit 85 000 personnes de plus qu’en septembre 2020, pour un montant versé par les Caf de 2,38 milliards d’euros, c’est le signe de la reprise de l’activité économique.

Son évolution depuis 2016 

  • Depuis sa mise en place, la Prime d’activité progresse régulièrement chaque trimestre, puis soudain très fortement à partir du dernier trimestre 2018, avec l’annonce en décembre de sa revalorisation.
  • Depuis mars 2020, son évolution est en dents de scie, en raison de la crise sanitaire, avec les mesures d’accompagnement décidées (maintiens de droit, chômage partiel) et des turbulences économiques (diminution de la population active, hausse du chômage…) ;
  • En 2021, le nombre de bénéficiaires recommence à augmenter à la suite de la levée progressive des mesures sanitaires et de la reprise de l’activité économique. 

Selon Rsa Conjoncture, le nombre d’allocataires du Rsa retrouve un niveau d’avant la crise sanitaire

Fin septembre 2021, 1,91 million de foyers reçoivent le Rsa, soit environ 6 % de moins que sur la même période en 2020. Les Caf ont versé sur ce trimestre près de 2,9 milliards d’euros. Depuis le début de l’année 2021, le nombre d’allocataires percevant le Rsa est en net recul, retrouvant un niveau proche de celui d’avant la crise sanitaire.

Son évolution en trois étapes 

  • Entre fin 2018 et début 2020 : la revalorisation des barèmes entraine une augmentation des montants versés de 3,7 % en moyenne, avec un nombre croissant de bénéficiaires ;
  • 2020, année de la crise sanitaire, connait une forte croissance des montants versés et des bénéficiaires ;
  • À partir de 2021, ceux-ci diminuent progressivement, avec la mesure exceptionnelle de prolongement des droits à l’assurance-chômage et la reprise économique.

Contact :

presse@cnaf.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share