À la veille de l’ouverture de la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social, Denis Piveteau a rendu son rapport sur les métiers de l’accompagnement social et médico-social, intitulé « Experts, acteurs, ensemble… pour une société qui change ».
Pour rappel, face aux difficultés rencontrées dans le secteur social et médico-social au plan des ressources humaines, et alors que le secteur est traversé par des transformations importantes, le Premier ministre avait missionné en novembre dernier M. Denis Piveteau, conseiller d’État, ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour esquisser les perspectives nécessaires à ces métiers, en lien avec les aspirations des personnes accompagnées.
Lire le communiqué du Premier ministre, en date du 17 février
Comme le précise Denis Piveteau, en préambule de son rapport :
Ce rapport a une ambition. Il assume aussi plusieurs limites.
A la date de sa remise, le contexte tendu des établissements et services médico-sociaux, marqué par des départs de personnels, des attentes salariales et des difficultés de recrutement, crée une attente très forte, au sein des équipes et, surtout, chez les personnes accompagnées et leurs familles.
Pourtant, conformément à sa lettre de mission reproduite en annexe, ce rapport n’a pas pour objet d’apporter des réponses immédiates. Il tente de resituer l’action à conduire dans une perspective plus structurelle, gage de solutions durables.
Par ailleurs, même entendu dans cette perspective structurelle, ce rapport n’a pas non plus pour objet de traiter globalement tous les aspects de la « revalorisation » des métiers du travail social.
Conformément, là encore, à sa lettre de mission, il explore seulement le lien entre cette revalorisation et le « changement de paradigme » qu’est la reconnaissance des droits (et savoirs propres) des personnes accompagnées.
Cet angle, pour spécifique qu’il soit, se révèle fécond. Il offre, à notre avis, un paradigme d’ensemble qui conduit à aborder, de facto, la quasi-totalité des sujets de revalorisation des métiers. Mais certains peuvent malgré tout rester dans l’ombre.
Enfin, toujours en raison du contexte de lancement de cette mission, c’est à partir des personnes en situation de handicap et de leurs familles et autour des principaux acteurs professionnels de leur accompagnement qu’ont été élaborées les considérations et propositions qui suivent.
Cependant, ainsi qu’on s’efforce de l’illustrer dans les pages qui suivent, il est tout à fait possible d’imaginer la transposition, voire l’application directe, de tout ou partie de ce qu’il propose à l’ensemble du champ du travail social et de l’intervention sociale.