Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Présidentielle 2022 : les Petits Frères des Pauvres interpellent les candidats à travers la parole de vieilles et vieux électeurs (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les Petits Frères des Pauvres souhaitent enrichir les réflexions des candidates et candidats à l’élection présidentielle à travers la parole de vieilles et vieux électeurs. L’association met en avant 10 thèmes fédérateurs pour inciter les candidats à proposer une vision de la société qui tienne mieux compte des aînés, de leurs besoins et de leurs attentes.

Les Petits Frères des Pauvres ont proposé aux personnes qu’ils accompagnent de s’exprimer sous le format d’une lettre à la future ou au futur Président(e) de la République sur les sujets qui les préoccupent. Au total, près d’une centaine de femmes et hommes âgés de 57 à 97 ans, ont participé à ce projet.

À partir de ces Paroles de vieux électeurs, l’association interpelle les candidats et présente ses préconisations afin de nourrir leurs réflexions et de réfléchir collectivement aux solutions à apporter pour faire face aux enjeux du vieillissement accru de la population qui nous concerne tous, nous les vieux d’aujourd’hui, de demain ou d’après-demain.

Jusqu’à présent, les propositions des candidates et candidats à l’élection présidentielle ne semblent pas prendre la mesure de ces enjeux. Si la jeunesse est au programme, la vieillesse l’est nettement moins avec des mesures, souvent résumées à quelques lignes, qui restent, une fois encore, trop centrées sur une approche médicalisée en résumant la vieillesse à la maladie et la dépendance. Et quand elles correspondent mieux aux souhaits des aînés, comme le maintien à domicile, elles demeurent floues et surtout sans pistes suffisantes de financement.

Pour Alain Villez, Président des Petits Frères des Pauvres, « ce ne sont pas sur des crises ou des enquêtes journalistiques chocs qu’on peut construire un projet durable de société et des politiques d’amélioration des conditions de vie de millions de Français, que ce soit sur la prévention ou le financement des aides à l’autonomie mais aussi l’habitat, la mobilité, la lutte contre l’isolement, l’accès aux soins ou la fin de la vie. Mesdames, messieurs les candidates et candidats, écoutez ce que les vieux ont à vous dire et mettez-les au programme ! »

Lire ces « Paroles de vieux électeurs »

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share