La crise de la Covid-19 a mis en exergue la dépendance industrielle et technologique de l’économie française à des importations, et la fragilité de certaines chaînes de valeurs mondiales. Renforcer la production nationale et soutenir l’implantation, sur le territoire, de certaines industries stratégiques est apparu d’autant plus nécessaire.
Et ce, dans des secteurs critiques comme la santé, l’agroalimentaire, l’électronique, les intrants essentiels de l’industrie (chimie, matériaux, matières premières, etc.) et la 5G.
Concrètement, le plan France Relance prévoit des soutiens directs aux investissements productifs qui contribueront à permettre à l’économie française d’assurer son indépendance et sa résilience. Ils s’articulent autour de 4 priorités : (re)localiser, moderniser, innover et décarboner.
À ce jour, trois dispositifs ont permis de soutenir au total 782 projets de relocalisation d’activité industrielle sur le territoire français, dont 72 nouveaux projets dévoilés le 17 février, et de créer ou conforter près de 100 000 emplois. Le soutien de ces 782 projets a permis de générer 5,4 milliards d’euros d’investissements productifs, dont 1,6 milliard d’euros de subventions.