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Ouverture de la page de Santé publique France pour les commandes de vaccins Covid-19, à destination des pharmacies d’officine (Communiqué)

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À partir du 7 mars 2022, les officines saisiront leurs commandes de vaccins Covid-19 depuis une nouvelle page opérée par Santé publique France pour leurs besoins de vaccination et ceux des effecteurs qui leur sont rattachés. Il s’agit d’une nouvelle interface permettant de passer commande selon les mêmes modalités que celles adoptées actuellement.

Ce changement de page pour la saisie des commandes a deux objectifs principaux :

  • Permettre aux officines d’avoir un meilleur suivi de leurs commandes, notamment une vision de l’historique des commandes par effecteur (ce que ne permet pas le portail actuel),
  • Faciliter le traitement des commandes des officines par Santé publique France, en lien avec le suivi et la gestion des stocks d’Etat de produits de santé gérés par l’établissement. Ainsi, d’autres produits de santé du stock d’Etat pourront être intégrés via ce service à l’avenir, selon les besoins, et permettant une gestion logistique de bout en bout par Santé publique France, de la commande jusqu’à la livraison.

Les officines peuvent accéder à cette nouvelle page via le lien suivant et en cliquant sur « Je me connecte »

Pour accéder à la page de saisie de commandes, l’authentification doit être effectuée sur ProSantéConnect, à l’aide de la carte CPS et e-CPS. Pour toute question liée à la connexion, il est possible de se référer au Guide de connexion CPS et e-CPS, dans la rubrique « Besoin d’aide ? ».

Santé Publique France conseille à chaque officine d’anticiper autant que possible sa première connexion et la préparation de la saisie de commandes, dans la mesure où un temps de saisie légèrement plus long pour cette première session est probable.

Des outils pour faciliter l’utilisation 

Pour aider à la prise en main de ce nouvel outil de commandes, des ressources pédagogiques sont à disposition :

  • Des guides d’utilisation, une FAQ et des vidéos tutoriel
  • Elles sont disponibles dans la rubrique « Besoin d’aide ? » et également sur la page d’accueil de l’outil, dans l’onglet « Documentation »

En cas de besoin, un service support est joignable via ce lien. Une réponse sera apportée par e-mail ou par téléphone (si demandé) dans un délai de deux heures suivant la demande de contact ( du lundi au samedi, de 9h à 20h) ;

Ce changement d’interface ne modifie pas les principales modalités et conditions de commande :

  • Pour accéder à la page de saisie de commandes, l’authentification doit être faite sur ProSantéConnect, à l’aide de la carte CPS et e-CPS. En revanche, la connexion alternative avec login et mot de passe ne sera plus disponible sur la nouvelle page. Il est donc vivement recommandé aux officines habituées à commander via cette procédure de tester leur authentification avec CPS ou e-CPS en amont de la saisie de commande de vaccins. Le service support de la nouvelle page de saisie est bien sûr à disposition pour toute question sur ce sujet.
  • Les professionnels de santé et établissements déjà rattachés à une officine dans l’ancien portail de commandes seront automatiquement reportés sur cette nouvelle page de saisie de commande, sans action à effectuer de la part de l’officine. Chaque officine continuera à pouvoir gérer sa liste de nouveaux professionnels de santé ou établissements, en réalisant des rattachements ou des retraits.
  • Comme habituellement, les quotas de commandes par effecteur sont, le cas échéant, fixés et communiqués par DGS-Urgent de façon hebdomadaire. La confirmation de livraison des commandes continuera à être effectuée chaque vendredi par email

Les avantages de ce nouvel outil ?

Ce nouvel outil offre davantage de fonctionnalités visant à faciliter le suivi de vos commandes :

  • Saisie et modification des commandes tout au long de l’ouverture de la session de commandes ;
  • Consultation à tout moment des commandes enregistrées pendant l’ouverture de la session de commandes par professionnel de santé et par établissement ;
  • Consultation à tout moment de l’historique des commandes enregistrées par professionnel de santé et par établissement ;
  • Gestion des effecteurs rattachés à chaque officine, y compris en dehors de la session de commandes (ajout ou retrait des professionnels de santé et établissements à chaque officine).

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