La FNAQPA, qui s’était prononcée pour une amélioration des contrôles et de leur efficacité dans les EHPAD, ne peut que saluer le « choc de transparence » annoncé hier par le gouvernement.
En revanche, la FNAQPA ne peut masquer sa déception face à l’absence d’un réel projet de transformation domiciliaire qu’elle appelle de ses vœux depuis des années.
Si la FNAQPA salue le soutien de Brigitte Bourguignon au secteur des EHPAD et ses propos sur le fait que « les agissements scandaleux d’un groupe ne doivent pas jeter l’opprobre sur tout un secteur », elle regrette que la réponse du gouvernement consiste à lancer des contrôles sur tous les EHPAD, sans la moindre mesure d’accompagnement structurel et financier.
La FNAQPA alerte également sur le risque démagogique de l’utilisation des 10 indicateurs clés d’évaluation sortis de leur contexte (tensions RH sur un territoire, manque de dialogue avec les autorités, etc.)
De nombreuses mesures développées hier avaient déjà été annoncées et avaient déjà été soutenues par la FNAQPA, à l’instar par exemple du plan d’aide à l’investissement et du plan numérique.
Mais la FNAQPA regrette que le gouvernement ne mette pas sur les rails une véritable transformation du secteur, ne faisant ainsi que conforter un modèle actuel périmé, critiqué de toutes parts et qui ne répond plus aux attentes des personnes.
Les adhérents de le FNAQPA seront au rendez-vous du choc de transparence. Ils œuvrent depuis des années à l’amélioration de la qualité et s’efforcent sur le terrain de mener la transformation domiciliaire attendue par les personnes âgées qui habitent dans leurs établissements et par les professionnels qui les accompagnent.
Ils ont besoin de pouvoirs publics qui les soutiennent et les accompagnent dans cette démarche.
Contact :