L’OMS a publié, le 9 mars, des directives provisoires sur l’utilisation des tests de diagnostic rapide de détection de l’antigène SARS-CoV-2.
Des tests de diagnostic rapides et précis pour le SRAS-CoV-2 sont un élément essentiel d’une stratégie globale de réponse à la COVID-19. Les TDR-Ag peuvent être effectués par des individus chez lesquels ils prélèvent leur propre échantillon, effectuent un test rapide simple et interprètent eux-mêmes le résultat de leur test au moment et à l’endroit de leur choix, appelé auto-test COVID-19.
Ces directives provisoires fournissent une nouvelle recommandation selon laquelle l’auto-test COVID-19, utilisant les Ag-RDT du SARS-CoV-2, devrait être proposé dans le cadre des services de test du SARS-CoV-2.
Elles comprennent également des considérations de mise en œuvre qui peuvent guider les décisions sur l’opportunité et la manière d’adopter l’auto-test dans différents contextes, y compris les populations prioritaires ; la prévalence de la maladie dans cette population; et l’impact sur l’accessibilité des tests, des services de soins de santé et de la communication des résultats.
Lors de son allocution d’ouverture lors d’une conférence de presse sur le COVID-19 plus tôt dans la journée, le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait déclaré :
« Aujourd’hui, l’OMS a publié de nouvelles directives sur l’autotest pour le COVID-19, recommandant que des autotests soient proposés en plus des services de test administrés par des professionnels.
Cette recommandation est basée sur des preuves qui montrent que les utilisateurs peuvent s’auto-tester de manière fiable et précise, et que l’auto-test peut réduire les inégalités d’accès aux tests.
La manière dont les pays utilisent l’autotest devra être adaptée en fonction des priorités nationales, de l’épidémiologie locale et de la disponibilité des ressources, avec la contribution de la communauté.
Nous espérons que nos nouvelles orientations contribueront également à accroître l’accès aux tests, qui sont trop coûteux pour de nombreux pays à faible revenu, où ces outils pourraient jouer un rôle important dans l’expansion des tests.
L’OMS et ses partenaires de l’accélérateur ACT recherchent de toute urgence des fonds supplémentaires pour garantir que tous les pays qui ont besoin d’autotests pourront les recevoir le plus rapidement possible.
En préparation de ces lignes directrices, l’OMS a contacté les fabricants pour les encourager à demander la préqualification des autotests.
À ce jour, l’OMS a accordé la liste d’utilisation d’urgence à 5 tests antigéniques rapides à usage professionnel, et nous recueillons des données supplémentaires pour soutenir l’utilisation des autotests. »
Contacts médias :
mediainquiries@who.int