Dans l’actualisation des résultats relatifs à l’épidémie de Covid-19 publiés chaque semaine par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), à partir des données de tests, de vaccination et d’hospitalisation montre qu’entre le 31 janvier et le 27 février 2022, dans la population française de 20 ans ou plus, on dénombre:
– 4 580 tests RT-PCR positifs pour 100 000 personnes non-vaccinées contre 1 980 pour 100 000 vaccinées avec rappel ;
– 1 940 admissions en hospitalisation conventionnelle avec test RT-PCR positif identifié pour 1 million de personnes non-vaccinées contre 381 pour 1 million de personnes vaccinées avec rappel ;
– 343 entrées en soins critiques avec test RT-PCR positif pour 1 million de personnes non-vaccinées contre 47 pour 1 million de personnes vaccinées avec rappel ;
– 452 décès survenus à l’hôpital avec test RT-PCR positif pour 1 million de personnes non-vaccinées contre 50 pour 1 million de personnes vaccinées avec rappel.
Les conclusions suivantes ressortent des analyses menées :
– Quel que soit le statut vaccinal, le nombre de tests positifs et celui des entrées hospitalières avec Covid-19 continuent de décroître. À taille de population comparable, les entrées des personnes non vaccinées demeurent nettement supérieures à celles des personnes vaccinées ayant eu leur rappel.
– Le vaccin, et plus particulièrement la dose de rappel, reste efficace contre l’entrée en hospitalisation conventionnelle et en soins critiques après contamination par le variant Omicron (plus de 75 % d’efficacité vaccinale pour les 20 ans ou plus pour la dose de rappel) et contre les décès à l’hôpital (87 % d’efficacité vaccinale pour les 40 ans ou plus pour la dose de rappel), même si l’efficacité est réduite par rapport au variant Delta. En revanche, l’efficacité contre l’infection symptomatique diminue nettement pour le variant Omicron par rapport au variant Delta.
– Enfin, les probabilités d’entrer en hospitalisation conventionnelle ou de décéder à l’hôpital avec le Covid-19 sachant que l’on a été testé positif au virus avec un test RT-PCR demeurent nettement inférieures avec Omicron qu’avec Delta pour tous les âges et tous les statuts vaccinaux. L’écart de probabilités entre les deux variants est encore plus marqué s’agissant du risque d’entrer en soins critiques (graphique ci-dessous).