Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Ralentissement moins marqué de la circulation du SARS-CoV-2 au niveau national (Point épidémiologique hebdomadaire)

Imprimer la liste
Share

En semaine 09 (du 28 février au 06 mars), la circulation du SARS-CoV-2 a peu ralenti (-7%) par rapport aux quatre semaines précédentes, augurant une stagnation à un niveau élevé du taux d’incidence.

Le R-effectif, bien que toujours inférieur à 1, a augmenté à 0,81, et le taux de positivité s’est stabilisé à un niveau élevé (1 test sur 5 était positif). Le taux d’incidence est resté supérieur à 500 cas pour 100 000 habitants dans la majorité des régions et a fortement augmenté en Martinique où il a dépassé 2 400.

Une hausse du taux d’incidence était par ailleurs observée chez les 3-10 ans. Les admissions à l’hôpital et en soins critiques poursuivaient leur baisse, tout comme la mortalité en lien avec la COVID-19 (moins de 1 000 décès).

Le sous-lignage BA.2 du variant Omicron est devenu majoritaire sur le territoire national en semaine 09. Au 08 mars, les couvertures vaccinales étaient globalement stables par rapport à la semaine précédente : 82,9% des 65 ans et plus et 74,3% des 80 ans et plus avaient reçu un rappel vaccinal.

Dans le contexte d’une circulation virale toujours intense, de la rentrée scolaire et de l’allègement des mesures sanitaires collectives, il est indispensable de maintenir les gestes barrières (port du masque, lavage des mains, aération des lieux clos) pour limiter la propagation du virus et protéger les plus vulnérables.

Un effort de vaccination pour le rappel doit être consenti envers les personnes de plus de 80 ans. Le respect des autres mesures, en particulier en cas de symptôme, de test positif ou de contact à risque, ainsi que l’adhésion au contact-tracing demeurent essentiels.

Lire le point épidémiologique du 10 mars 2022 sur le site de Santé Publique France

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share