Mme Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux, et M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, ont annoncé le 24 mars à Genève que la Commission et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) renforçaient leur partenariat afin de garantir un accès plus équitable à des vaccins, des médicaments et des technologies de la santé sûrs, efficaces et de qualité en Afrique subsaharienne.
La commissaire Urpilainen a fait la déclaration suivante: «L’Union européenne et l’OMS partagent l’ambition de stimuler la capacité de production locale de médicaments et de vaccins de qualité, sûrs, efficaces et, cela a son importance, abordables, et d’améliorer l’accès à ceux-ci. Dans le cadre de l’initiative de l’Équipe Europe relative à la production locale en Afrique, nous sommes convenus ce jour, avec M. Tedros, de renforcer le soutien que nous apportons à nos partenaires africains pour les aider à lever certains des principaux obstacles à l’accès et à la disponibilité, au moyen de projets concrets financés à hauteur d’au moins 24,5 millions d’euros sur le budget de l’UE.
Ensemble, nous consolidons les fondations de systèmes de santé résilients, de la couverture de santé universelle et de la sécurité sanitaire, aujourd’hui et pour demain.
Le partenariat UE-OMS aidera l’Union africaine à atteindre son objectif d’augmentation de la production locale de vaccins en Afrique et pour l’Afrique. Il soutiendra également la réalisation des objectifs de l’Union africaine dans des domaines tels que l’emploi et la croissance, les échanges commerciaux et la coopération scientifique.
La contribution financière de 24,5 millions d’euros apportée par l’UE soutient trois grandes catégories d’actions: le renforcement de la réglementation (11,5 millions d’euros), le transfert de technologies (12 millions d’euros) ainsi que la consolidation de la demande et les achats stratégiques (1 million d’euros).