Début mars, nous avons été alertés du retard, comme chaque année, de la publication des tarifs MCO. Ceux-ci étaient tout d’abord annoncés pour fin mars, or aujourd’hui, nous ne voyons toujours rien venir, et pire, on nous parle désormais d’une publication mi-avril !
La raison ? Un décalage dans les arbitrages finaux de la DGOS, expliqué par la complexité d’intégration des mesures nouvelles, et particulièrement des revalorisations salariales issues du Ségur.
Dans l’attente, les établissements ont donc suspendu les chaines de facturation avec notamment des conséquences directes sur les délais de paiement des honoraires des médecins qui y exercent.
Et qui trinque ? Les médecins libéraux qui exercent en établissement, pris en otage de décisions sur lesquelles ils n’ont pas la main, et qui malgré tout, doivent assurer à la fin du mois de mars, le paiement de leurs charges et de leurs salariés. Ceci est d’autant plus ironique que ces mêmes salariés n’ont quant à eux pas pu bénéficier de ces revalorisations salariales, prévues par le Ségur, contrairement à leurs collègues des établissements.
Nous refusons que les médecins libéraux exerçant en établissement subissent plus longtemps les conséquences d’un tel retard, et dans l’attente de la publication des tarifs 2022, nous demandons le déblocage immédiat d’une avance sur honoraires.
Télécharger le communiqué de presse de la CSMF
Contact CSMF : franck.devulder@csmf.org