Une nouvelle enquête a mis en évidence des différences d’attitude par rapport à la sexualité, à la santé sexuelle et au VIH dans les six nations (Angleterre, Écosse, Irlande, Pays de Galles, France et Italie).
L’enquête Tackle HIV menée auprès de plus de 6 000 adultes dans les pays des six nations a montré que respectivement, seulement 66 % et 63 % des personnes interrogées disaient ‘accepter complètement l’homosexualité’ et ‘accepter complètement la bisexualité’. Une personne sur dix affirme ne pas accepter du tout. En France, une personne sur cinq (20 %) déclare ‘ne pas accepter du tout’. La campagne Tackle HIV est menée par la star du rugby gallois Gareth Thomas, en partenariat avec Terrence Higgins Trust et ViiV Healthcare, qui finance cette campagne.
L’enquête Tackle HIV qui a été menée dans le cadre du rapport The Sex of Our Nations, a montré que les attitudes vis–à–vis de la santé sexuelle variaient d’un pays à l’autre ; 84 % des personnes interrogées affirment que leur santé sexuelle est une priorité élevée ou très élevée (la plus élevée en Italie avec 94%). Cependant, les résultats suggèrent que seulement 53 % et 45 % des personnes déclarant qu’elles envisageraient de passer un test pour une infection sexuellement transmissible (IST) ou le VIH, respectivement. Seuls 26 % et 22 % ont rapporté avoir déjà fait un test pour les IST ou le VIH. 28 % des personnes ont déclaré qu’elles n’envisageraient pas de faire un test pour le VIH, car elles ne pensent pas être à risque. Cela allait de 24 % en Italie à 33 % en Écosse et au Pays de Galles.