Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Création du Think & Do Tank « L’Alliance pour une santé intégrative » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Président de la République a lancé un Plan Innovation en santé afin de faire de la France la première nation innovante européenne d’ici 2030. Mais qu’entendre par « Innovation en santé » ? En révélant les difficultés de notre système de santé, la crise de la Covid-19 incite à opérer un changement de paradigme. Prendre en compte l’individu dans sa globalité et considérer les liens étroits entre l’homme et son environnement : n’est-ce pas ainsi qu’il faut orienter l’innovation en santé pour répondre à la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, un état de bien-être biopsychosocial ?

C‘est la mission que se fixe « l’Alliance pour une santé intégrative », un Think & Do Tank réunissant des professionnels de santé, chercheurs, citoyens, patients, travaillant ensemble, avec leur réseau de terrain, à la structuration de la santé intégrative en France.

La santé intégrative prend en compte la personne dans sa globalité et s’inscrit dans une approche humaniste, préventive et transdisciplinaire. Elle promeut l’autonomie et la qualité de vie, la personne devenant actrice de ses soins et de sa santé. Elle repose sur une articulation du cure et du care, de l’hôpital à la ville, en structurant des parcours de soins personnalisés associant médecine conventionnelle et autres pratiques de santé validées par la science. Plébiscitée par les patients et attendue par les soignants, cette approche est d’autant plus pertinente qu’elle tient compte de l’ensemble des déterminants de santé, facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux.

La médecine du 20ième siècle s’est focalisée sur le traitement de la maladie au risque d’en occulter la personne, son cadre de vie, sa dignité, ses préférences. Or, si la Covid-19 peut marquer l’histoire, environ 30% des français souffrent de maladies « non transmissibles », handicaps, douleurs chroniques, obésité, diabète, addictions. Cancer, diabète et maladies neuro-cardio-vasculaires mobilisent un quart des dépenses de l’Assurance Maladie. Chaque maladie chronique, plurifactorielle et complexe, nécessite des réponses multiples, préventives et curatives, personnalisées et ajustées au fil du temps.

Parmi l’éventail des interventions possibles, certaines, dont la balance bénéfice/risque pour les patients est évaluée par des études rigoureuses, sont qualifiées de pratiques de santé complémentaires / interventions non médicamenteuses (INM) par la communauté scientifique internationale, le Ministère des Solidarités et de la Santé et la Haute Autorité de Santé. Parmi les plus emblématiques, les techniques psychocorporelles, les approches nutritionnelles, l’activité physique ou l’art-thérapie.

La santé intégrative nécessite une organisation décloisonnée proposant des offres de soins combinés et coordonnés. Ce modèle existe aux États-Unis où de nombreux instituts « centrés sur le patient » ont vu le jour ces vingt dernières années, utilisant le numérique pour intégrer l’ensemble des pratiques. L’Allemagne et la Suisse sont pionniers en Europe. En France, les initiatives se multiplient. La santé intégrative prend racine dans les territoires riches d’expériences innovantes méritant d’être connues.

Assurant durablement la santé des citoyens, cette approche contribue au développement économique des régions, départements et villes. Elle renforce l’attractivité des territoires notamment auprès des entreprises pour lesquelles la qualité de vie compte dans la décision d’implantation.

Ces dix dernières années, de nombreuses instances se sont saisies du sujet : Sénat, Assemblée Nationale, Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie, Académie de Médecine, etc. Chercheurs et professionnels de santé ont lancé de nombreuses initiatives. Toutes et tous incitent à la recherche et au développement des pratiques de santé complémentaires/INM. Or, la cour des comptes en 2021 met en lumière une politique de prévention en silos (2% du budget de soins), illustrée notamment dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale de 2022. Le Plan innovation santé 2030 n’intègre pas cette approche globale de la santé.

Dans une société en pleine mutation, il est temps d’envisager une cohabitation harmonieuse entre l’ensemble des pratiques validées par la science.

Ainsi, l’Alliance pour une santé intégrative s’est donnée pour mission d’encourager la recherche sur ces approches, l’organisation des parcours de santé et des formations, l’évaluation psychosociale, médicale, économique et environnementale, l’encadrement des pratiques et la certification des structures de soin et des professionnels en santé intégrative.

Repensons l’innovation en santé comme la résultante d’un triptyque d’innovations médicamenteuses/ technologiques, humaines et organisationnelles. Faisons ainsi entrer la France dans la médecine 6P, Personnalisée, Préventive, Prédictive, Participative, Pertinente et Pluriprofessionnelle, pour que la santé devienne innovante et intégrative d’ici 2030 !

L’Alliance pour une santé intégrative est prête à travailler avec les autorités dans le cadre de la préparation de la prochaine stratégie nationale de santé.

Site internet

Membres de l’Alliance

  • Allié SANTE – Citoyens, tous acteurs de la transition en santé
  • Big Bang Therapy, le magazine web de la Médecine et de la Santé Intégratives
  • Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS)
  • Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP)
  • Collège Universitaire de Médecines Intégratives et Complémentaires (CUMIC)
  • Groupe d’évaluation des thérapies complémentaires personnalisées et des pratiques innovantes (GETCOP)
  • Health United, Association pour la Santé Intégrative
    Revue Hegel, revue de Santé intégrée, indexée, à comité de lecture, web et papier
  • Human First, le label de la Santé Intégrative
  • IH Consulting, Duke Health Institute official representative in France
  • Institut Français des Pratiques PsychoCorporelles (IFPPC-CAMKEYS), Institut de formation et de recherche pour les professionnels de la santé et Centres de Santé Intégrative
  • Association pour promouvoir la recherche qualitative en santé (Inductive process to analyze the structure of lived experience) (IPSEA)
  • Non Pharmacological Intervention Society (NPIS), société savante qui œuvre au développement de la recherche sur les INM pour leur intégration dans l’offre de soin et de prévention
  • Observatoire des Médecines Complémentaires non Conventionnelles (OMCNC) Sipharm, réseau de pharmaciens en santé intégrative

Contacts presse :

contact.allianceSI@gmail.com
Isabelle CELESTIN : icl@camkeys.eu
Fabienne COURNARIE : fabiennecournarie@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share