Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La réforme de la perte d’autonomie et une loi-cadre sur le vieillissement, c’est maintenant !

Imprimer la liste
Share

Aujourd’hui, 3 rapports sont remis à Matignon au Premier Ministre, en présence de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la santé, et de Michèle Delaunay, Ministre des personnes âgées et de l’autonomie.

La députée Martine Pinville établit un bilan des décisions prises en matière d’autonomie et de vieillissement dans plusieurs pays. Le professeur Aquino a travaillé sur les enjeux essentiels en matière de prévention. Le 3eme rapport est présenté par une mission conduite par Luc Broussy et porte sur l’adaptation de la société française au vieillissement de la population.

« 50 ans après le rapport Laroque, qui posait pour la première fois les jalons d’une politique du vieillissement, le rapport Broussy fera date. Le diagnostic qu’il pose, comme les propositions innovantes qu’il suggère, confortent la pertinence d’une loi d’orientation ambitieuse sur le vieillissement, dont le principe et le calendrier ont été récemment confirmés par le Président de la République. Il est de notre responsabilité d’engager les réformes structurelles nécessaires pour être prêts d’ici 10 ans à l’arrivée des premiers « baby boomers » au grand âge », souligne Jérôme Guedj, député, membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale.

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une partie significative de la population va atteindre des âges très élevés. Les projections de l’INSEE font apparaître une nette augmentation des plus de 80 ans, qui passeraient de 3 millions en 2007 à 8,4 millions en 2060, soit plus de 179 % sur la période. Quand celle de la population dans son ensemble serait de 19 %.

La future loi sur l’autonomie doit préparer la prise en charge solidaire des personnes âgées les plus fragiles. Mais nous devons aussi tout mettre en oeuvre pour que la société dans son ensemble s’adapte au vieillissement. C’est la raison pour laquelle la diversité et la richesse des quelques 110 propositions de Luc Broussy constituent une feuille de route précieuse et stimulante pour le Gouvernement et le législateur.

Logement, transport, lutte contre la solitude, adaptation de la ville et de l’urbanisme, accès aux commerces, aux services publics et aux soins, utilisation des nouvelles technologies, lutte contre les discriminations liées à l’âge, adaptation du droit, simplification des démarches…Tous les secteurs de la vie sociale sont potentiellement concernés, d’autant que ces enjeux recèlent aussi un formidable gisement d’emplois, bien sûr dans le domaine de l’aide à la personne, mais plus largement dans une véritable économie du vieillissement trop peu développée à ce jour.

« Je partage pleinement la vision de Luc Broussy, avec lequel j’ai beaucoup échangé sur ces questions depuis des années : l’adaptation de la société au vieillissement est une chance pour nous tous. A condition de l’anticiper. Sinon, nous aurons à gérer dans l’urgence et dans de mauvaises conditions dans 15 ans une véritable crise du vieillissement. C’est pourquoi il faut agir sans tarder, dès maintenant ! Tous les élus sont concernés et doivent être sur le pont. C’est ce que nous faisons en Essonne, avec Marjolaine Rauze, vice-présidente chargée des solidarités et de la santé, avec notamment la création d’un service public départemental de maisons de retraites (à 60 € par jour), et à travers une politique volontariste de prévention, l’amélioration de l’information et l’accompagnement des personnes âgées », ajoute Jérôme Guedj.

« Avec ces rapports remis aujourd’hui, avec les décisions d’ores et déjà prises pour financer la perte d’autonomie et celles à venir, avec l’implication forte du Président de la République, la réforme de la perte d’autonomie longtemps promise par Nicolas Sarkozy mais jamais réalisée est bel et bien sur les rails. Surtout, elle prend la mesure de l’enjeu avec l’annonce d’une véritable loi d’adaptation de la société au vieillissement à la fin de l’année 2013 », se réjouit Jérôme Guedj.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share